Relamping de magasin : les bonnes pratiques

Le relamping est un processus consistant à remplacer les anciennes ampoules par des modèles plus économes en énergie et plus efficaces. Cela semble être à première vue  une tâche simple, mais c’est un changement important pour tout magasin, car cela peut avoir un impact significatif sur l’efficacité énergétique, la productivité et la rentabilité du magasin. Dans cet article, nous allons discuter des avantages du relamping  de magasin et des coûts associés à ce processus.

 

Pourquoi effectuer un relamping de magasin ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un magasin devrait envisager de réaliser son relamping. Voici quelques-unes des principales raisons :

1. Réduction des coûts d’électricité : Les anciennes ampoules consomment plus d’électricité et ont une durée de vie plus courte. En remplaçant ces ampoules par des modèles plus efficaces, il est possible de réduire considérablement votre facture d’électricité. Que l’on soit en charge d’une petite supérette ou d’un réseau de dizaines de grandes surfaces, la contrainte sur ce point reste la même. Au cours des mois passés, nous avons pu chez Relampix accompagner plusieurs chaînes de magasins : partout les coûts de l’électricité ont explosé et la rénovation des éclairages est vu comme un moyen relativement simple de faire baisser les factures.

 

2. Amélioration de l’éclairage : Les nouvelles ampoules fournisent une lumière plus brillante et plus uniforme, améliorant ainsi la visibilité et la qualité de l’éclairage dans votre magasin. L’expérience client en est de ce fait améliorée. Un meilleur éclairage rendre votre magasin plus accueillant et plus convivial pour les clients. De la même manière que de nombreuses études ont prouvé l’importance de l’ambiance sonore et musicale sur les comportements d’achat des clients (on parle de marketing sensoriel), la qualité de l’éclairage a lui aussi un rapport direct avec le niveau de dépenses des cliens dans votre magasin.

 

3. Réduction de l’empreinte carbone : En réduisant la consommation d’énergie de vos surfaces commerciales, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à la protection de l’environnement. De nombreuses autres innovations et tendances accompagnent ce mouvement : meubles frigorifiques plus performants et isolés, toitures végétalisées ou réflectives, parking avec bornes de recharge.. Le relamping de magasin n’est que l’un des nombreux angles d’attaque possibles.

 

Combien peut coûter un relamping de magasin ?

Le coût du relamping dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille des magasins, leurs nombres, l’implantation sur le territoire, le type d’ampoules utilisées, la complexité de l’installation et les coûts de main-d’œuvre.

En général, le coût total du relamping peut varier de quelques centaines d’euros pour une toute petite surface à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un magasin de grande taille (parfois plus pour les très grandes surfaces). Cependant, le coût initial est rapidement récupéré grâce aux économies d’énergie et à la réduction des coûts de maintenance à long terme. En général, la rentabilité d’une opération de relamping de magasin va aller de un à trois ans.

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