
8 raisons de passer aux Leds pour un équipement sportif
Passer à l’éclairage LED dans les équipements sportifs, c’est bien plus qu’un simple gain énergétique. Meilleure visibilité pour joueurs et spectateurs, gestion souple de la lumière, réduction de la pollution lumineuse ou encore qualité d’image optimale pour les retransmissions : découvrez tous les atouts du relamping LED pour vos infrastructures.

1.Une meilleure visibilité pour les joueurs et les fans grâce aux LEDs
L’Indice de Rendu de Couleur (IRC) est une mesure utilisée pour déterminer la capacité d’une lumière a restituer la couleur réelle d’un objet. Ainsi un espace éclairé par des lampes à sodium, par exemple, n’aura pas le même aspect que cet espace éclairé par des LEDs car les IRC de ces lampes seront différents. Les LEDs sont connues pour restituer beaucoup mieux les couleurs que d’autres types de lampes ce qui a d’énormes avantages dans le monde du sport.
Les joueurs ont une bien meilleure expérience sur un terrain éclairé par des LEDs, les objets paraîtront plus nets et plus lumineux. Dans de nombreux sports, pensons au tennis ou au baseball, les décisions doivent être prises en quelques dixièmes de secondes : un éclairage optimal est donc absolument nécessaire pour pouvoir pratiquer ces sports correctement. Un éclairage bien pensé permet également une homogénéité de la diffusion de la lumière sur le terrain : on évite ainsi les éblouissements et les zones d’ombres qui pourraient gêner le jeu.
Pour apprécier une rencontre sportive, les fans dans les gradins ou sur le bord du terrain ont tout autant besoin d’un éclairage maîtrisé. Les LEDs et leur IRC élevé permettent de voir les joueurs et le terrain (quasiment) dans leurs vraies couleurs. Les LEDs par leur adaptabilité permettent également une expérience plus immersive car on peut plus facilement modifier l’éclairage lors des temps de pause par exemple.
2.Les LEDs permettent une meilleure gestion de l’éclairage en extérieur
Imaginons la situation suivante : vous gérez un terrain sportif accueillant des compétitions régionales. Nous sommes au début de l’automne et un match se déroule en soirée. L’éclairage n’est pas nécessaire en début de match mais le devient de plus en plus au fur et à mesure que la soirée avance.
Avec un éclairage au Xénon par exemple, le temps nécessaire pour obtenir une intensité lumineuse satisfaisante (90% par exemple) peut être de plusieurs dizaines de minutes. Vous aurez donc à allumer l’éclairage dès le démarrage du match pour espérer avoir une luminosité satisfaisante 30 minutes plus tard.
Avec un éclairage aux LEDs, à contrario, il n’y a pas de temps de chauffe. Vous allez donc pouvoir décider librement d’allumer les lampes à la mi-temps, ou alors de les allumer plus tôt et d’augmenter au fur et à mesure leur puissance lumineuse afin de garder en continu un niveau d’éclairement similaire.


3.Un relamping LEDs pour rendre son équipement sportif évolutif
Comme nous venons de le voir, l’une des particularités des LEDs est que les lampes sont “dimmables”, c’est-à-dire que l’on va pouvoir faire varier leur luminosité à l’envie. C’est extrêmement pratique afin de pouvoir adapter l’intensité de l’éclairage en fonction de la lumière naturelle disponible. Cela permet d’éclairer une salle de sport en journée avec un éclairage d’appoint (qui consomme donc beaucoup moins) et la même salle le soir, avec une intensité lumineuse bien supérieure.
Être capable de jouer sur l’intensité des points lumineux permet également de s’adapter à chaque sport pratiqué dans cet espace. Une compétition de badminton ne requiert pas le même éclairage qu’un tournoi de basketball.
Mais au-delà de l’adaptation d’un espace à différents types de sport, les gestionnaires d’équipements savent que la demande est forte aujourd’hui pour accueillir d’autres types d’activités en leur sein : concerts, festival, marchés, projections, conférences, etc. Il est primordial, si l’on veut rentabiliser son équipement de pouvoir accueillir une partie des ces activités : de nouveau, l’adaptabilité de l’installation lumineuse sera primordiale. Lors d’un relamping, le bureau d’étude va prendre en compte la multiplicité des ces usages pour proposer une installation adéquate.
4.Installer des LEDs pour limiter la pollution lumineuse
Bien qu’un important chemin reste à parcourir, la pollution lumineuse est de mieux en mieux pris en compte dans les politiques publiques ces dernières années. Le Ministère de la Transition Écologique explique que “les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour la biodiversité […] et représentent un gaspillage énergétique considérable.”
Les équipements sportifs, et particulièrement ceux d’extérieurs (stade, terrains) peuvent être très émetteurs de pollutions lumineuses, justement. Lors du relamping et du passage aux LEDs, il sera donc primordial d’étudier les environs de l’équipement et voir comment disposer et orienter les points lumineux afin qu’ils soient le moins perturbants possibles pour les êtres -humains ou non- vivants à proximité de l’équipement en question.


5.Des LEDs pour une meilleure qualité d’image lors d’une retransmission télévisée
Si l’équipement sportif que vous avez en gestion accueille régulièrement des compétitions qui sont enregistrées et retransmises à la télévision, les LEDs vous seront d’une grande aide. En effet, la plupart des lampes LEDs utilisées dans ce secteur sont dîtes de hautes fréquences, c’est-à-dire qu’elle “clignote” plus de 100 fois par seconde : elles ne produisent dans ce cas pas de scintillement (flickering).
La différence n’est pas particulièrement visible pour l’œil humain mais dès lors que la scène est captée par des caméras et que des ralentis sont produits, ce scintillement deviendrait visible et gênant pour les spectateurs. Les LEDs permettent donc de réduire voire de supprimer totalement cet effet, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs qui pourront revoir les moments cruciaux des matchs avec une qualité maximale. Ceci est d’autant plus important que de nombreux téléspectateurs sont aujourd’hui équipés en TV 4K et s’attendent à une qualité d’image exemplaire.
6.Le relamping LEDs est relativement simple à réaliser
Que l’on gère un entrepôt, un magasin ou un équipement sportif, l’une des contraintes principales est généralement de rester ouvert pendant les travaux. En effet, rien ne serait pire que de devoir annuler une partie de la saison pour réaliser la rénovation des éclairages.
Heureusement, l’action de relampage est dans la plupart des cas assez légère et peut être réalisée sans fermer l’équipement. Comment ? Grâce au concept de retrofit. L’idée globale est de réutiliser au maximum l’installation existante (mâts, câbles, maille, etc.) pour venir modifier les lampes sans toucher à la structure. Cela permet de rénover l’éclairage en profondeur sans engager de travaux trop importants et sans avoir à fermer l’équipement.
Bien sûr, il y a des cas où ce n’est pas possible. Si les changements prévus sont trop importants, il faudra revoir toute la structure d’implantation des points lumineux. D’autres part, les lampes LEDs peuvent (suivant les modèles) être plus lourdes que des lampes classiques, ce qui peut nécessiter parfois de changer les mâts complètement afin que les nouveaux puissent supporter une charge plus importante. Autre source de coûts (notamment pour les terrains amateurs qui s’équipent pour la première fois), les câbles à tirer nécessitent souvent de creuser des tranchées. Un budget « terrassement » est donc à ajouter au budget « électricité ».


7.Les LEDs permettent de diminuer les frais de maintenance
Les lampes LEDs, c’est bien connu, affichent des durées de vie bien plus importantes que leurs prédécesseurs. Ceci entraîne une diminution des coûts de maintenance très intéressants pour la structure sportive, surtout que dans ce secteur les luminaires sont souvent installés en hauteur voire en grande hauteur. Diminuer la fréquence de changement des ampoules permet donc de limiter les interventions en nacelle coûteuses.
Mais on peut aller encore plus loin : non seulement leur durée de vie est plus longue mais elles gardent également une intensité lumineuse complète bien plus longtemps. Les lampes halogènes par exemple souffrent d’une dégradation rapide de leur intensité. Pour le dire autrement, les lampes sont encore là, elles fonctionnent, mais elles n’éclairent plus aussi bien. On est donc souvent obligé de les changer avant même d’atteindre leur fin de vie. Les LEDs résolvent en grande partie ce problème.
8.Le relamping LED permet aux équipements sportifs de réduire leurs factures d’électricité
Enfin, le passage aux LEDs permet de réduire significativement les factures d’électricité en diminuant l’énergie consommée. Ainsi même si les LEDs sont plus chères à l’achat, c’est un investissement rapidement rentabilisé, certains équipements particulièrement énergivores parviennent même à rentabiliser l’installation de LEDs en moins de 3 ans.
Nos partenaires sont intervenus sur des projets de rénovation d’éclairage allant du petit terrain amateur au grand stade national, en passant par des terrains de tennis et patinoires. Si vous souhaitez réaliser une étude concernant les économies d’énergies possibles pour votre équipement sportif, contactez-nous !
