Les avantages d’un éclairage Led dans les écoles

La France peut se targuer d’avoir un prix de l’électricité faisant partie des plus bas d’Europe (0,18€ TTC le kilowattheure contre 0,21€ TTC pour la moyenne européenne – source Hellowatt & Eurostat). Cela peut s’expliquer notamment par la part importante du nucléaire dans le mix énergétique français : 70% (source : RTE France), et par le coût du transport de l’électricité qui est relativement bon marché dans l’hexagone.

Le tableau est pourtant loin d’être idyllique : d’abord parce que les taxes sur l’énergie ont plutôt eu tendance à augmenter ces dernières années. Le vieillissement des centrales ainsi que les investissements dans les énergies renouvelables ont aussi eu pour effet de doper les factures. 

Pour toutes ces raisons, allumer l’interrupteur aujourd’hui n’est décidément plus un geste anodin et la consommation électrique des ménages comme des professionnels doit être optimisée au maximum pour éviter les surcoûts inutiles. C’est là que le relamping (passage d’un éclairage énergivore aux Leds, on parle aussi de relampage en français) entre en jeu. Nous nous intéressons aujourd’hui plus particulièrement au cas des écoles et du milieu scolaire. 

 

Un peu d’histoire 

Les salles de classe n’ont pas toujours été éclairées par des lumières artificielles. L’électrification se développe en France surtout de 1910 à 1940 et il est fréquent jusqu’ à cette époque de ne pas avoir d’ampoule électrique dans une école. Durant les décennies suivantes, ce sont surtout les tubes fluorescents qui vont équiper les classes et qui trop souvent les équipes encore. 

 

Les bénéfices d’un relamping en milieu scolaire

 

Avantages en termes de santé

De nombreux éléments associés aux lampes et à l’éclairage qu’elles émettent peuvent potentiellement être problématiques. En premier lieu, certaines lampes peuvent contenir des substances nocives comme le mercure ou d’autres gaz inertes (notamment pour les lampes à fluorescence). Cela peut présenter des risques, notamment en cas de dysfonctionnement ou de casse de la lampe. D’autres composants, comme les Polychlorobiphényles (PCB) ont longtemps été utilisés pour la fabrication des tubes et sont désormais reconnus comme cancérigènes par la communauté scientifique. 

Ensuite vient la question des lumières émises. Les lampes produisent de la lumière visible (pour nous) ainsi que potentiellement des radiations ultraviolette (UV) et infrarouge (IR). Les Leds répondent en partie à ces problématiques car elles n’émettent pas de rayonnement ultraviolets (UV) (source : Commission Européenne). Elles produisent par contre de la lumière bleue (comme les autres lampes) mais des avancées technologiques successives vont dans le sens d’une amélioration sur ce point. 

 

Amélioration de la concentration et des performances

De nombreuses études ont montré ces dernières années que l’installation de Leds avait des répercussions très positives sur le bien-être et le niveau de concentration des élèves et étudiants. Cela vous étonne ? Cela tient à plusieurs facteurs. 

Tout d’abord, l’utilisation de Leds en salle de classe permet de faire varier la lumière en fonction des besoins et de l’heure du jour. Ainsi, on n’utilisera pas forcément le même niveau de luminosité pour un cours d’art plastique ou lors d’une dictée. De plus, les Leds sont mieux capables de simuler la lumière naturelle du jour, ce qui perturbe moins notre rythme biologique. 

D’autres études montrent que l’amélioration de l’éclairage dans les écoles permet une amélioration des performances des étudiants, que ce soit concernant leur vitesse de lecture ou leur capacité de concentration. Plus étonnant, en choisissant des modes de lumière calmes, on a pu diminuer l’hyperactivité des étudiants et améliorer leur capacité à résoudre des problèmes mathématiques. 

 

Davantage de contrôle sur l’éclairage 

Le concept d’ampoule “dimmable” est bien antérieur au Leds, mais c’est avec ces dernières qu’il a vraiment pris son essor. On parle d’ampoules dimmables pour des ampoules compatibles avec un variateur. De nombreuses Leds aujourd’hui sur le marché sont dimmable, on va donc pouvoir faire varier leur intensité lumineuse et l’ambiance de la pièce. 

Alors que l’on parle beaucoup depuis quelques années de la “Smart City”, on aborde encore trop peu souvent le “Smart Building”. Pour les écoles, des classes et espaces extérieurs offrant un éclairage adaptatif et facile à contrôler en donnent de bons exemples. 

Autre élément à prendre en compte : la multiplication des cours en distanciel nécessitent que de plus en plus d’enseignants aient la webcam allumée pendant leurs cours. Là encore, l’utilisation d’un éclairage inadapté (néons par exemple), va créer des perturbations à l’image et offre une expérience bien moins agréable pour les étudiants suivant les cours à distance. 

 

Diminution de la facture d’électricité pour les écoles grâce au relamping

Passer aux Leds permet de diminuer sa consommation d’éclairage jusqu’à 80% et c’est sans compter l’installation d’autres outils complémentaires comme les capteurs de mouvement ou les interrupteurs équipés d’une minuterie. La maintenance de l’éclairage est aussi facilitée car la durée de vie des ampoules Leds est largement supérieure à la moyenne. 

Faire face au défi écologique pour les écoles passe aujourd’hui par de très nombreux leviers allant de l’intégration des circuits courts pour les repas fournis à la cantine à une isolation optimisée pour limiter les déperditions de chaleur, en passant par le relamping. Fort heureusement, ce dernier chantier est aussi l’un des plus facile à mettre en œuvre et l’intervention nécessaire pour rénover l’éclairage de l’école peut se faire en dehors des horaires d’accueil des élèves et étudiants. 

Il n’y a donc aucune raison de retarder votre projet de relamping en milieu scolaire, contactez Relampix dès aujourd’hui pour engager votre transition énergétique ! 

Vous pourriez également aimer :

8 raisons de passer aux LEDs pour un équipement sportif

8 raisons de passer aux LEDs pour un équipement sportif

Encore très peu utilisées il y a quelques années (en 2015, seules 5% des installations sportives étaient éclairées par des LEDs), les lampes LEDs sont devenues rapidement un nouveau standard dans cette industrie. Aujourd’hui, quel que soit l’équipement -du grand stade...

Combien coûte la rénovation de l’éclairage ?

Combien coûte la rénovation de l’éclairage ?

Vous prévoyez de faire des économies d’énergie en rénovant l’éclairage de vos locaux professionnels : essayons de comprendre ensemble de quoi est composé votre devis pour pouvoir estimer le coût de votre projet et comparer plus facilement les offres des prestataires....

Passer à un éclairage Led dans l’industrie

Passer à un éclairage Led dans l’industrie

La France compte 260.000 entreprises dans le secteur industriel (source : Insee) comptant pour près de 8.000.000 d’emplois directs et indirects. C’est dire l’importance de ce secteur dont on a redécouvert ces dernières années l’intérêt stratégique pour la transition...